Accueil > Actualité, presse, autres associations > Pour le désarmement nucléaire, ils étaient le 6 août au Menez Hom, dans le (...)
Pour le désarmement nucléaire, ils étaient le 6 août au Menez Hom, dans le Finistère
jeudi 10 août 2023, par , ,
- Le Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires (CIAN 29) a organisé un rassemblement au sommet du Menez Hom
Le 6 août est le jour de commémoration des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki de 1945. Le Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires (CIAN 29), dont fait partie la 4acg, a organisé un rassemblement au sommet du Menez Hom, tout près de l’Île Longue, la base des sous-marins nucléaires. La question du désarmement nucléaire est plus que jamais d’actualité.
Onze grandes revues médicales de différents pays viennent de lancer un appel commun en ce sens pour trois raisons : les menaces de Poutine de recourir à cette arme en Ukraine, les essais répétés de missiles de la Corée du Nord, le blocage des initiatives de non-prolifération des armes nucléaires.
Selon les éditorialistes, « même une guerre nucléaire « limitée » impliquant seulement 250 des 13 000 armes nucléaires dans le monde pourrait causer la mort de 120 millions de personnes et entraîner une famine nucléaire pour 2 milliards de personnes. »
En positif, on peut noter que de plus en plus de villes votent des vœux appelant les États à signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires : Paris, Grenoble, Lyon, Bordeaux, Montpellier, et dans le Finistère : Carhaix, Morlaix.
Jean Miossec
Plus de photos sur : http://www.le-chiffon-rouge-morlaix.fr/2019/08/le-jour-anniversaire-du-bombardement-de-hiroshima-rassemblement-pour-l-interdiction-des-armes-nucleaires-au-menez-hom-le-6-aout-2019
- Prise de parole de Christian Collimard, animateur du Mouvement de la paix dans le Sud Finistère et du CIAN 29
Ménez Hom