Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Documentaire « Mon pays fabrique des armes »

Documentaire « Mon pays fabrique des armes »

vendredi 19 juillet 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

La France proclame qu’elle est le pays des droits de l’homme. Mais en même temps, elle vend des armes et du matériel de surveillance à des pays qui les bafouent.

Parmi beaucoup d’autres clients dans le monde, L’Egypte, l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis sont parmi ses plus importants en volume d’achat.. On a récemment découvert au Yemen des armes d’origine française, en contradiction avec le TCA (Traité sur le Commerce des Armes) que notre pays a pourtant signé en 2014, qui stipule notamment que les armes vendues doivent être réservées à la défense.
Depuis quelques années, les ventes d’armes françaises explosent et notre pays est devenu le troisième exportateur mondial. L’argument avancé pour justifier ce commerce : les armes que nous vendons sont destinés à un usage exclusivement défensif. Mais quand elles sont utilisées pour la répression intérieure ? Ou qu’on les retrouve dans un autre pays que celui de l’acheteur ?
Autre argument : en France, 200 000 emplois sont générés par l’industrie de l’armement. Justification suprême, qui n’interdit pas de poser un autre chiffre : combien de morts sont générés par ces armes ?

La réalisatrice Anne Poiret a réalisé en 2018 un documentaire saisissant sur le sujet. Malgré les refus des autorités à répondre aux questions, malgré les fins de non-recevoir, son enquête réussit à mettre au jour un système où interviennent les politiques et les industriels. Mais d’où est totalement absent le contrôle citoyen. Documentaire, « Mon pays fabrique des armes », diffusé le jeudi 18 juillet à 20h30 sur LCP :

Sur YouTube :


https://www.amnesty.fr/actions-mobilisation/mon-pays-fabrique-des-armes-documentaire


Documentaire « Mon pays fabrique des armes »

La France est devenue ces dernières années le troisième exportateur mondial d’armement.

A revoir sur :

http://www.lcp.fr/emissions/286170-mon-pays-fabrique-des-armes

Diffusée le 18/07/2019

La France est devenue ces dernières années le troisième exportateur mondial d’armement.
Pourtant, le grand public sait peu de choses de ce fleuron industriel français, de ces usines, de ces salariés, des régions productrices d´armes et des grandes instances de l´Etat chargées de les vendre.
Dans ce road movie qui l’emmène de Paris à Bourges, de Mérignac au Caire, de Genève à Cherbourg, la journaliste et documentariste Anne Poiret (Prix Albert Londres 2007) interroge cette politique d’Etat et tente de lever le voile sur ces exportations massives d´armes françaises - en particulier au Moyen-Orient : Arabie saoudite et Egypte en tête…
Pourquoi nos exportations d’armes, qu’on dit si nécessaires à nos emplois, à notre souveraineté et notre rayonnement, restent-elles cet angle mort du débat public ? La France a notamment ratifié le Traité sur le Commerce des Armes, qui interdit de vendre des armes à des pays susceptibles de s’en servir pour commettre de graves atteintes aux droits humains. Mais est-il possible de concilier la promotion de cette industrie et les valeurs humanistes de la France ? Notre pays contrevient-il à ses obligations ?
Si dans le reste de l´Europe, la société civile réagit, il n´y a en France que de rares associations qui se sont emparées de la question. Un blanc qui a toutes les couleurs d´un tabou.

A revoir sur :

http://www.lcp.fr/emissions/286170-mon-pays-fabrique-des-armes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.